retour accueil

contes veillées

Voyage poétique et ses trois escales

 


Première escale : L'exposition photos

De prime abord, la série de photos réalisées par Jean-Pierre Delpopolo au cours de plusieurs voyages en Asie du sud-est ressemble à une présentation documentaire habituelle de lieux et de gens aimablement exotiques.
Mais ce n'est pas si simple.

Quand le visiteur vient déchiffrer la légende des images, il est confronté à trois ou quatre explications hypothétiques, toutes différentes, toutes possibles.
Et c'est au visiteur de faire ou de ne pas faire son choix. C'est à lui de décider quelle histoire il attribue à l'autre, sur le papier.
L'autre qui, face à lui, garde entière la liberté de son secret.

Tout est mystère, tout est imagination, le voyage peut continuer.


Deuxième escale : Le spectacle

A partir des diapositives qui défilent sur l'écran, Yvette Guidicelli-Delpopolo a écrit dix histoires. Tendres, drôles, parfois dures, toujours plausibles. Vraies ou fausses? Qu'importe!

Ce qui compte, c'est la poésie des mots, choisis pour décrire ces personnages qui se croisent, se regardent, s'ignorent, se méprisent ou s'aiment sans jamais se le dire.

C'est le voyage de l'homme qui revient dans son pays vingt ans après et que son fils ne reconnaît pas; c'est l'histoire d'amour d'un petit-fils pudique pour sa grand-mère silencieuse; c'est celle de l'enfant apparu un matin et disparu le jour-même sans explication; c'est...

Marie Loyal prête à ces destins faits de l'histoire de leur pays et des secrets de leur âme sa voix joyeuse, mélancolique, nonchalante, énigmatique.

Et comme les mots sont imparfaits, le violon de Christian Tétard vient taquiner la magie.

 

Parcours de conteuse
Répertoire de spectacles et contes
Dates des contes
Ce qu'on en dit
Pour contacter Marie Loyal

Création W.Barbery - Plan du Site
retour à l'accueil de la fontaine aux contes